Introduction
Dans les années 70-80, le traitement croisé était à la mode.
Il n'existait pas encore bien sûr le numérique et on considérait deux types de pellicules (couleurs) : les films négatifs et les films inversibles.
Pour ces deux types de pellicules, il existe deux types de chimie :C41 (utilisé pour le développement des films négatifs) et E6 (utilisé pour le développement des films réversibles).
Le traitement croisé consiste a échanger ces chimies, c'est-à-dire que l'on va traiter un inversible avec du C41 ce qui va faire "exploser" la photo et à l'inverse, on va traiter un négatif avec du E6
ce qui va adoucir fortement la photo.
Photo de Nico&CO
On va donc réaliser un
traitement croisé C41 en E6 sous photoshop afin d'obtenir une photo douce avec des virages rouge ou vert. Et pour ceux qui voudrais faire l'inverse, c'est-à-dire, un traitement croisé (TC) E6 en C41, je vous renvoi à cet article rédigé par xeul :
Traitement Croisé (TC) E6 en C41 (Traitement Croisé [E6-C41]).
1. Les Courbes
Voila la photo qui va nous servir pour appliquer ce traitement croisé :
On va aller créer un calque de réglage puis sélectionner "Courbes".
Calques > Nouveau calque de réglages > Courbes... Ou comme ci-dessous :
La courbe RVB
Sélectionner la couche RVB dans le menu déroulant de la fenêtre "Courbes", et tenter d'appliquer la forme ci-dessous à la courbe en créant des points (cliquez sur la courbe pour créer des points que vous déplacerez ensuite avec la souris) :
On "bombe" la courbe dans la partie supérieur afin d'éclaircir la photo.
La courbe Rouge
Sélectionner maintenant la courbe rouge dans le menu déroulant de la fenêtre. Reproduisez la forme de la courbe ci-dessous. Déplacer ensuite le point supérieur de la courbe (Point en haut à droite) vers la gauche afin de donner une légère dominante.
La courbe Bleue
Sélectionner enfin la courbe bleu dans le menu déroulant de la fenêtre. Reproduisez la forme de la courbe ci-dessous. (Veiller à déplacer le point supérieur de la courbe (en haut à droite) vers le bas.
De manière générale, voici l'allure que les courbes doivent prendre :
(En fonction du traitement désiré et de votre photo, vous adaptez vous-même les formes plus où moins prononcés des courbes).
Un coup d'oeil du côté de l'histogramme
Après avoir modifié les courbes, il se peut que les zones denses de l'image perdent de leur densité. on peut vérifier les niveaux et corriger si besoin est:
Calques > Nouveau calque de réglages > Niveaux...
Vérifier les zones denses de l'histogramme (rectangle rouge) et corriger s'il le faut. (Si vous ne savez pas comment corriger l'histogramme où si vous ne savez pas ce que c'est, consultez cette article d'ArtGraph :
Contrastes et Niveaux (Contraste et niveaux))
Le résultat